Les approches agiles à l'instar de Scrum ainsi que Scaled Agile Framework(SAFe), ont acquis une importante popularité dans le domaine de gestion de projets. Le modèle SAFe va encore plus loin que Scrum pour adopter l’Agile à l’échelle en entreprise.
Dans cet analyse, nous allons décortiquer Scrum et SAFe, en présentant leurs principales différences ainsi que leurs convergeances. Cela vous permettra de mieux comprendre la spécificité de chacune de ces approches, vous serez enfin capable de de choisir le meilleur FrameWork Agile pour vous former et l'adopter dans votre organisme.
Scrum :
Scrum (« mélee » en français) est un cadre léger et agile au sein duquel les utilisateurs peuvent résoudre des problèmes complexes tout en proposant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.
Scrum s’appuie sur 3 rôles essentiels (Product Owner, Scrum Master et Equipe de développement) pour planifier, organiser, administrer et optimiser un processus. Le Product Owner (propriétaire du produit) crée une liste de tâches à exécuter et l’équipe Scrum la décompose en éléments plus petits appelés « sprints ».
Un sprint dure généralement 2 à 4 semaines et donne lieu à des produits livrables prêts à être livrés au client. L’équipe répète ce processus sur plusieurs sprints jusqu’à ce que le projet soit terminé ou que le budget soit épuisé.
Scrum est une approche agile bien pensée et largement utilisée, dotée de nombreux avantages.
NDLR : Scrum est un modèle organisationnel développé et maintenu par les créateurs de Scrum : Ken SCHWABER et Jeff SUTHERLAND. Pour plus d’information : lire le Scrum Guide.
Scrum vs SAFe : quelles différences ?
Scrum c'est quoi ?
- Scrum (« mélee » en français) est un cadre léger et agile au sein duquel les utilisateurs peuvent résoudre des problèmes complexes tout en proposant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.
- Processus Scrum – Scrum contre SAFe – Crédits : edureka!
Scrum s’appuie sur 3 rôles (Product Owner, Scrum Master et Equipe de développement) pour planifier, organiser, administrer et optimiser un processus. Le Product Owner (propriétaire du produit) crée une liste de tâches à exécuter et l’équipe Scrum la décompose en éléments plus petits appelés "sprints".
Un sprint dure généralement 2 à 4 semaines et donne lieu à des produits livrables prêts à être livrés au client. L’équipe répète ce processus sur plusieurs sprints jusqu’à ce que le projet soit terminé ou que le budget soit épuisé.
Scrum est une approche agile bien pensée et largement utilisée, dotée de nombreux avantages.
NDLR : Scrum est un modèle organisationnel développé et maintenu par les créateurs de Scrum : Ken SCHWABER et Jeff SUTHERLAND. Pour plus d’information : lire le Scrum Guide.
Scrum à grande échelle
L’un des grands défis de Scrum est de l’adapter à des projets plus grands et plus complexes qui nécessitent le travail de plusieurs équipes en même temps. Scrum s’avère plus limité quant à l’implémentation de ce modèle organisationnel dans l’activité d’une grande entreprise, où l’on adresse des programmes et des portefeuilles de programmes, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs nécessaires au bon fonctionnement de cet écosystème complexe.
De nombreux modèles agiles proposent des alternatives pour les projets d’entreprise à grande échelle, dont Scaled Agile Frameword(SAFe) qui s’est inspiré (entre autres) du modèle Scrum.
Qu’est-ce que le cadre agile à l’échelle (SAFe)?
Scaled Agile Frameword(SAFe) est un cadre de développement à l’échelle de l’entreprise qui utilise une combinaison de principes existants et agiles. SAFe les combine dans un cadre organisationnel unique, basé sur un modèle pour des projets à grande échelle.
Il repose sur 3 principaux corpus de connaissances :
- Développement agile
- Développement de produit Lean
- Pensée systémique
SAFe ajoute des couches supplémentaires de communication et de contrôles pour permettre aux utilisateurs d’utiliser des Framewors Agiles (comme Scrum) avec de très grands groupes. Il tente d’incorporer des valeurs fondamentales telles que l’alignement, la synchronisation, la qualité intégrée, la transparence et l’exécution du programme.
En utilisant ces valeurs, SAFe apporte des améliorations substantielles au délai de livraison, à l’engagement des employés, à la productivité du travail et principalement à la qualité du produit. SAFe a la particularité de se concentrer sur la gestion de portefeuille (appelé « portfolio »), la gestion de la chaîne de valeur, la gestion de programme et la gestion d’équipe.
Après avoir bien appréhendé les 2 modèles Scrum et SAFe, voyons maintenant les différences entre Scrum et Scaled Agile Framework.
On conclue finalement que si vous souhaitez utiliser l’approche Agile dans une grande organisation qui gère des projets de grande envergure voire critiques, il est donc évident que SAFe soit certainement plus approprié que Scrum dans ce cas de figure.
Pour se Former à Distance sur SAFe, cliquez ici